04.06.2021

Informations sur la loi sur le CO2 et MoPEC 2014

Le 13 juin 2021, les électeurs suisses se prononceront sur la nouvelle loi sur le CO2. Concrètement, la loi sur le CO2 signifie qu'à partir du 1.1.2023, la Suisse doit réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030, par rapport à l'année de référence 1990. Grâce à un fonds climatique, la population est encouragée à vivre de manière neutre en CO2, financé par les taxes sur le CO2 des automobilistes, des avions et des chauffages fossiles.

Afin que les objectifs climatiques cantonaux (MoPEC 2014) ne soient pas annulés, une période de transition est prévue. Le contrôle s'effectue par des limites d'émission, dont l'unité est la quantité annuelle d'émissions de CO2 par zone de référence énergétique [kg CO2/m2/an].

A partir du 1.1.2023, une valeur limite d'émission de 20 kg CO2/m2 pour les nouveaux systèmes de chauffage s'applique aux bâtiments existants, 0 (= neutre en CO2) pour les nouveaux bâtiments.
Converti selon la directive de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), cela donne 7,5 litres de mazout par m2, ce qui correspond à une consommation annuelle de 1050 litres de mazout pour une maison de 140 m2 (pour le chauffage, eau chaude sanitaire non comprise). Un nouveau système de chauffage fossile n'est généralement envisagé que si les propriétaires parviennent à réduire de moitié la consommation d'énergie du bâtiment. Dans la plupart des cas, cela nécessitera la rénovation des façades, de l'isolation du toit et des fenêtres. En cas d'échec, les propriétaires devront investir dans un système de chauffage qui ne soit pas basé sur les combustibles fossiles.
Il est prévu que la limite d'émission soit encore réduite à 15 kg de CO2/m2/an à partir du 1.1.2028. Cela signifie effectivement une interdiction des nouveaux systèmes de chauffage au mazout. Les émissions de CO2 du gaz sont inférieures d'environ 25 % à celles du mazout. À partir du 1.1.2033 au plus tard, les systèmes de chauffage au gaz ne pourront plus respecter la valeur limite.

Les propriétaires peuvent donc installer sans souci un nouveau système de chauffage au mazout ou au gaz pendant encore 1,5 an, jusqu'au 1.1.2023, si la loi sur le CO2 est acceptée. L'augmentation des taxes sur le CO2 incitera toutefois encore davantage à investir dans un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Mais pour certains foyers, le mazout restera la meilleure solution après cette date.

MHG a développé, en 2020, avec succès une nouvelle gamme de chaudières mazout à condensation en acier inoxydable pour satisfaire aux exigences de demain:

  • EcoTrend - avec des puissances de 18 à 53 kW
  • EcoTrend Plus - avec des puissances de 70 à 120 kW

Les  deux gammes sont équipées avec des brûleurs flammes bleues MHG éprouvés. Nous nous ferons un plaisir de vous faire une offre. Nous sommes également disponibles pour les brûleurs et autres pièces de rechange tant que les systèmes de chauffage au mazout sont disponibles.
Bien entendu, nous disposons également de solutions de chauffage à base d'énergies renouvelables, qu'il s'agisse de pompes à chaleur, d'énergie solaire thermique, de photovoltaïque ou de systèmes hybrides. En fonction des solutions MoPEC

  • Solution standard 1: énergie solaire thermique : capteurs à tubes ou capteur plan à méandre pour couvrir au moins 2% de la zone de référence énergétique.

 

  • Solution standard 3: pompes à chaleur intérieures ou extérieures, ou pompes à chaleur split pour remplacer le chauffage au mazout, au gaz ou à l'électricité.

 

  • Solution standard 7: Boilers thermodynamiques pour eau chaude sanitaire avec système photovoltaïque pour couvrir au moins 5W/m2 de la zone de référence énergétique.

 

  • Solution standard 10: Chauffage hybride bivalent au mazout ou au gaz combiné avec une pompes à chaleur split ou monoblock extérieures

N'hésitez pas à nous demander la solution la plus adaptée à votre maison - nous serons heureux de vous conseiller!